Ce que nous sommes !

Publié le par subwheat

Nous vivons dans un laboratoire grandeur nature.

Je tenais à revenir sur l'un des aspects les plus importants de la manière dont les lois liberticides sont insidieusement mises en place : 

La démarche pro-active des citoyens

En effet, l'adhésion aux moyens techniques potentiellement liberticides n'est en rien le fait d'une contrainte "visible" telle que pourrait l'être un gouvernement autoritaire. 
Non, dans nos sociétés modernes, on se jette dans la gueule du loup, tel une meute de lemmings se dirigeant vers le bord de la falaise (même si le cliché est galvaudé). 

Si nous avons aujourd'hui un téléphone portable, une connexion internet, le wifi, un GPS, une carte bleu et une carte vitale munies de puces éléctroniques...c'est bien parce qu'à un moment donné nous avons signé pour les avoir, parce que nous le voulions bien. Or, notre adhésion à ces nouveaux moyens techniques rend possible toutes les formes de surveillances de l'individu en temps réel, ou à posteriori par le traçage et le recoupement des données que notre intuition nous pousse à condamner...voire à combattre ! 

Mais alors, quelle est la contrainte qui nous pousse si fortement à nous placer de notre plein gré en situation de "surveillable" ? 

Cette contrainte est à mon sens exercée par le plus grand outil de manipulation existant : le marketing, lequel englobe une foule de procédés manipulatoires allant du story-telling, au princing, en passant par le data-mining, le social engineering, le knowledge management, l'analyse stratégique, l'analyse transactionnelle, la PNL, le profililng etc... !) 

Mesdames, messieurs, nous sommes des petites souris de laboratoire et l'on s'attelle de longue date à nous façonner une pensée toute prête, au service des nouveaux dieux marchands omniprésents et omnipotents que sont les grandes multinationales... 

Le pire, c'est que nous ne pourrions nous passer de ces artefacts technologiques qu'aux prix d'un douloureux sevrage ! 

Ce qui est certain, c'est que si internet est encore un territoire grâce auquel une importante quantité d'idées peut-encore être échangée, 

1) Cela risque de ne pas durer 

2) Contribuer dans le cyberespace ne remplace un aucun cas l'action politique 

3) L'éclatement des idéaux collectifs au profit des idées individuelles empêche toute concrétisation dans le réel del'esprit de résistance 

Conclusion, il n'y a que trois alternatives : 

- L'attentisme militant (On continue de s'exprimer jusqu'à ce que toute forme de pensée "libre" finisse par rejoindre le domaine de l'invisible) 
- Le militantisme de résistance (En sachant bien que toute démarche visant à des infrastructures est d'ores et déjà considérée comme une entreprise terroriste)
- L'action collective concertée (Grève généralisée, boycott, etc...) à mon sens de loin la meilleur méthode... 

Commenter cet article

HR dissertation 04/11/2009 15:47


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


dissertation 21/10/2009 09:10


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


subwheat 08/10/2009 15:45


I'd like to inform you that any information on this blog is protected by the copyright commons licence. Anyway your website is just incredibly unbelievable...how could you encourage people to cheat
? You're just a part of this global process that makes people more and more stupid. Thank you for cattleling us in this dangerous way ! You should learn people how to writte instead !


accounting dissertation 08/10/2009 08:33


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!